Fonds Mimosa
La vente du mimosa permet chaque année à la Croix-Rouge Valais de récolter des fonds destinés exclusivement à des enfants et des adolescents issus de familles aux revenus modestes vivant en Valais, confrontés à des difficultés sociales et financières. Ils permettent d’offrir une aide ponctuelle, par exemple pour une participation à des frais de dentistes, un camp de vacances, des activités sportives, du matériel scolaire, des vêtements, des frais médicaux, ou des primes d’assurance maladie.
Cette action de solidarité a lieu traditionnellement le dernier week-end de
janvier. Elle ne serait pas possible sans l’engagement de nombreux bénévoles et
le soutien des entreprises et magasins qui mettent à disposition des points de
vente.
Le dernier week-end de janvier, en Valais, mais aussi dans tous les cantons de
Suisse Romande, vous avez la possibilité d’acheter un brin de mimosa : vous
pourrez ainsi l’offrir et faire plaisir à quelqu’un et, par la même occasion,
aider des enfants et des adolescents de notre région !
Informations pratiques
Vous avez envie de participer en tant que bénévole à la vente du mimosa?
Nous sommes toujours à la recherche de bénévoles prêts à offrir quelques heures à la vente des fleurs. Si vous êtes intéressé, complétez ce formulaire et nous prendrons contact avec vous.
Vous pouvez aussi contacter directement le service bénévolat :
Tél. 027 324 47 50
Vous voulez soutenir l'action en faisant un don ?
Vous pouvez également faire un don en ligne : www.croix-rouge-valais.ch/don
Vous voulez soutenir l'action en achetant un cartons de fleurs ?
En plus de la traditionnelle vente auprès des Valaisan-ne-s, nous proposons aux entreprises de participer à cette action en achetant des cartons de Mimosa de 20 bouquets qui pourront décorer les bureaux, remercier leur clients, ou surprendre leur personnel.
Un cartons = 20 bouquets = CHF 300.-
Pour commander vos cartons ou pour plus d'informations: - 027 327 47 50
Histoire - 75 ans de vente du mimosa
Durant la guerre 1939-1945, la Croix-Rouge suisse organise l’accueil et le placement en Suisse de dizaines de milliers d’enfants, le plus souvent d’origine française, dont beaucoup proviennent de la région de Cannes. Après la guerre, la France remercie la Suisse avec des fleurs de mimosa qui sont distribuées dans les hôpitaux de Genève. Reprenant cette initiative, une première vente de mimosa débute en hiver 1948 à Genève. Dès 1949-1950, la Croix-Rouge genevoise et la Chaîne du Bonheur soutiennent l’idée d’une vente officielle de mimosa reconduite depuis chaque année.
Originaire d’Australie, le mimosa fut importé dans le sud-est de la France vers 1850, pour décorer les jardins des somptueuses résidences des gens aisés sur la Côte d’Azur. Son cycle de floraison originel de l’hémisphère austral, d’octobre à mars, a été cependant conservé. Entre 1900 et 1914, les premières cultures de mimosa à caractère commercial furent organisées par des professionnels appelés «les mimosistes». La récolte des fleurs se fait à Cannes-Mandelieu, dans le massif du Tanneron, sur la «Colline Des Mimosas». Le mimosa représente une fleur jaune délicate annonçant la fin de l’hiver. Pour les Suisses, il évoque le Midi, donc le soleil.
(Source www.mimosa-du-bonheur.ch)
Vous souhaitez déposer une demande d’aide auprès du Fonds Mimosa de la Croix-Rouge Valais ?
Veuillez adresser votre demande à la Croix-Rouge Valais, Fonds Mimosa, Rue du Chanoine Berchtold 10, 1951 Sion, Tél. 027 324 47 50, .